L’informatique à l’école

La rapide diffusion des technologies de l’information et de la communication fait que toute personne est aujourd’hui concernée par leurs usages.La rapide diffusion des technologies de l’information et de la communication fait que toute personne est aujourd’hui concernée par leurs usages.
L’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur participent largement à l’effort engagé par les pouvoirs publics pour favoriser la maîtrise de ces outils de communication, de production et de traitement de l’information par l’ensemble de la société.
Cette maîtrise de l’usage des technologies de l’information et de la communication est attestée par des certifications qui peuvent être acquises au cours de la formation initiale.

Qu’est-ce que le B2I ?
Pour assurer l’égalité des chances, l’Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra:

  • d’en faire un utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  • d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

En février 2001, le ministère de l’Education Nationale a déposé la marque « B2I – Brevet Informatique et Internet ».

Quelles compétences sont évaluées par le B2I ?

  1. Maîtriser les bases de la technologie informatique
  2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
  3. Utiliser un logiciel de traitement du texte
  4. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
  5. Communiquer, échanger au moyen d’une messagerie électronique

 

Comment est évalué le B2I ?
Tout d’abord, il est important de préciser que le B2I n’est pas un diplôme, mais une attestation de compétences.
Le B2I est évalué en contrôle continu durant toute l’année.
A partir du CE2, les élèves sont évalués sur ordinateur afin de situer leur niveau de connaissance.
En CM2, les élèves ont un support pour réviser les tests et sont évalués à la fois sur ordinateur et par écrit. Les notes sont présentées uniquement par des lettres de A à C.
Les élèves font aussi une autoévaluation de leur travail sur leur feuille de position B2I; ils doivent déterminer s’ils ont atteint un compétence.
En fin de CM2, chaque élève obtient le B2I lorsque 18 des 22 items sont validés par l’enseignant.

Source : site de l’Education Nationale

Le détail des compétences du B2I est disponible ici.

Fréquence de passage en salle informatique

  • PS : 1/2 heure tous les jeudis
  • MS : 1/2 heure tous les vendredis
  • GS : 1/2 heure tous les mardis
  • CP : 3/4 d’heure tous les mardis
  • CE1 : 3/4 d’heure tous les jeudis
  • CE2 : 3/4 d’heure tous les vendredis
  • CM1 : 3/4 d’heure tous les lundis
  • CM2 : 3/4 d’heure tous les lundis

 

Programme informatique
Primaire
En accord avec les programmes de l’Education Nationale et les enseignants, les élèves travaillent sur des domaines abordés en lasse tout en utilisant les outils informatiques et internet.
De la grande section jusqu’au CE1, les élèves apprennent à nommer les éléments de l’ordinateur, à se servir de la souris et sont initiés à l’utilisation du traitement de texte.
A partir du CE2, la majeure partie de l’année est consacrée à la mise en oeuvre du B2I.
Il y a deux sortes de séance:

  • Les enfants travaillent sur des sujets abordés en classe (exercices de français, mathématiques, exposées,…)
  • Les enfants travaillent uniquement sur les compétences informatiques et internet.